Christian Horner (Red Bull): "Max Verstappen a beaucoup mûri depuis le pire moment de sa carrière ici"
Verstappen vise la troisième place ce samedi en qualifications. Voire mieux s'il pleut.
- Publié le 24-05-2019 à 15h03
- Mis à jour le 24-05-2019 à 15h12
Verstappen vise la troisième place ce samedi en qualifications. Voire mieux s'il pleut.
Intercalé entre les deux Mercedes jeudi matin lors des premiers essais libres avant de rencontrer un souci technique l'après-midi, Max Verstappen pourrait être le principal empêcheur de tourner en rond pour les Mercedes ce week-end dans les rues de Monaco.
Sur un circuit où les qualités de pilote mais aussi l'audace, le courage comptent plus que partout ailleurs, le talent pur du Belgo-néerlandais pourrait compenser le relatif manque de compétitivité de sa RB15 face aux Benz.
Mais attention, ses statistiques monégasques ne plaident pas en sa faveur. Lors des trois dernières années, Max a été victime de cinq accidents. Le plus dur à digérer fut celui de l'an dernier, à la fin de la troisième séance libre, à la sortie de la Piscine : «Cela s'est joué à un centimètre, j'ai touché le rail à l'intérieur, cela a cassé ma biellette et j'ai tiré tout droit dans le mur, » se souvient Verstappen Jr alors le plus rapide en piste.
Et si son châssis pouvait être réparé pour la qualification, les mécaniciens constatèrent au moment de remettre sa machine en marche le bris de sa boîte de vitesse. Une défaillance l'empêchant de participer à la qualification dominée par son équipier Daniel Ricciardo. « Ce fut très dur à vivre de ne pas pouvoir rouler, de partir dernier pour tenter de marquer juste quelques points et puis de devoir participer à la fête et féliciter Daniel. Je pensais : cela aurait dû être moi à sa place. »
C'est la dernière grosse bourde en date de Max. « Cela a certainement été le moment le plus pénible de sa carrière, » estime son boss et protecteur Christian Horner. « Il a beaucoup appris et bien retenu la leçon. Il a mûri depuis Monaco 2018. » Depuis un an, il est vrai que Red Bull a aussi demandé à son papa Jos et son manager de rester plus à l'écart durant les week-ends de course. « On a retiré la pression venant de l'extérieur, » a rappelé à Monaco le docteur Helmut Marko, le recruteur de Red Bull et grand mentor de Max.
Et cela marche. Verstappen a terminé la saison 2018 en boulet de canon avec cinq podiums consécutifs dont une victoire au Mexique pour décrocher la quatrième place du championnat. Et aujourd'hui, après cinq courses, il occupe la 3e place, derrière les deux Mercedes mais devant les Ferrari. « Il n'a pas fait pire que quatrième depuis le début d'année, » se félicite Christian Horner. « Il est devenu beaucoup plus réfléchi, patient. Il sait attendre, prendre des gros points. Depuis le début d'année, il a toujours terminé mieux que sa position de départ. Je pense qu'il est prêt pour devenir champion du monde. »
Il lui reste deux années pour battre le record de précocité de Sébastian Vettel.
« Cette année, ce sera dur car les Mercedes sont vraiment un cran au-dessus, nettement plus forte ici que l'an dernier, » estime Max. « Regardez encore ici l'écart entre les deux premiers jeudi après-midi et le troisième. Sept dixièmes ! J'espère pouvoir m'intercaler samedi après-midi. Hier, j'ai eu un souci de radiateur ayant provoqué une fuite d'eau. Ensuite mes réglages n'étaient pas top. On va arranger cela pour demain. Je vise la 3e place. Après en course, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Tout est possible à Monaco. D'autant qu'on annonce de la pluie pour dimanche. »
Le dernier succès d'un moteur Honda remonte à 1996, il y a 23 ans avec la Ligier d'Olivier Panis qui avait démarré la course du 16e rang. « Notre motoriste japonais travaille bien. On est très heureux de cette nouvelle collaboration. J'espère qu'on pourra leur offrir une victoire cette année. »
Monaco serait certainement le plus bel endroit. Et le plus propice ?